retour

Pan


Une amie musicienne m'a expliqué que les musicos, aujourd'hui,
quand ils veulent reproduire une réverb'
analogue à celle de la Thomaskirsche,
ou de la grotte de Trouloulou
ils ne s'embêtent pas à louer l'église
ou aller avec le casque de spéléo se geler la cornemuse
pendant les 3 semaines de l'enregistrement.
Non, pas du tout.

Il existe des techniques modernes maintenant.
Il suffit d'aller dans l'église ou la grotte
une fois et une seule,
néanmoins armé d'un pistolet spécial
et d'un dispositif d'enregistrement
(vous pouvez laisser la cornemuse à la maison).

Le pistolet va produire un bruit hyper sec :

Pan.

Le plus sec possible en fait,
pour se rapprocher d'une impulsion de Dirac.
Il faut capturer le son qui va suivre,
la réponse impulsionnelle du lieu,
sorte d'"empreinte acoustique".

PAAAAANNNNnnnnnnnnnnnnpannnpannpannppappppannnnnn... .. .   .

Quand c'est dans la boîte, vous pouvez rentrez chez vous
et prendre tout votre temps pour parfaire votre solo endiablé.

La reverb' sera entièrement générée en post-production,
par une opération magique :
la convolution
(c'est mon dada en ce moment).

Beaucoup de choses sont expliquées
danc cette page intitulée Viva la convolution.
J'imagine qu'on peut trouver sur la toile
une pléiade de reverb' très réalistes.

Maintenant, je me pose la question suivante :
ça donnerait quoi la convolution de deux sons quelconques ?
Ou disons plutôt
presque quelconques.
Je pense notamment à :

une voix humaine
et
un gravillon qui rebondit sur une dalle en verre ?

Ou encore plus étrange :
une voix humaine avec elle-même.

Il faudrait que je prenne le temps d'écrire un petit programme
qui fasse le traitement à partir de 2 fichiers son.
Franchement, ça n'a rien de très compliqué.
Un jour, peut-être.



retour