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Les deux ponts



J'en ai marre.
Encore un argument bidon.

Vous connaissez sûrement l'adage : "pas d'athèes dans les tranchées" (cf. cet article en anglais)
L'argument est vachement courant :
"Oui, tu verras, si un jour tu es dans une situation dramatique, toi aussi, blablabla."


Faisons l'expérience de pensée suivante.
Vous êtes dans une région montagneuse et dangereuse.
Pour continuer votre chemin, vous devez passer un précipice.
Vous avez le choix entre deux ponts.

Un panneau à l'entrée du premier mentionne :
"Les ingénieurs qui ont conçu ce pont ont bénéficié de conditions de travail normales".

Sur un autre panneau, à l'entrée du second, est écrit :
"Les ingénieurs qui ont conçu ce pont ont été torturés pendant toute la durée de leur travail.
On leur a arraché les deux jambes tout en les maintenant en vie.
Leurs enfants ont été découpés à la scie sauteuse devant eux.
On les a empêché de dormir avec Le petit bonhomme en mousse en boucle.
Ils ont été forcés d'effectuer tous les calculs nécessaires à la construction du pont avec un flingue sur la tempe."

La question est simple : sur quel pont choisissez-vous de traverser le précipice ?
En somme, quel groupe aura eu selon vous la plus grande capacité de discernement ?
S'il s'agissait de vie ou de mort, à quel groupe feriez-vous confiance ?

Pas de blague, je sais bien que vous choisiriez le premier.
D'ailleurs, qui serait assez fou pour ne pas le choisir ?
Peut-être qu'on travaille mieux avec un peu de pression,
mais au de-là d'un certain seuil de souffrance, faut quand même pas déconner.

Le raisonnement sous-jacent à l'adage Il n'y a pas d'athée dans les tranchées est en fait le suivant :
"Quand on souffre énormément, en général, on devient croyant, donc Dieu existe."
Ca tient. Mais seulement si on pense que la souffrance rapproche du vrai.

Tout le monde admet que la souffrance éloigne du vrai pour le vérifiable (la solidité des ponts),
mais nombreux sont ceux qui soutiennent qu'elle en rappoche nécessairement pour l'invérifiable (l'existence de Dieu).

Suite à certains événements, il n'est pas du tout exclu que je devienne croyant.
Peut-être tout bêtement à l'approche de la mort, du moins si je la vois venir.
Mais en quoi cela rend-il l'athéisme moins fondé ?

Je terminerai avec cette citation de James Morrow :
"Il n'y a pas d'athée dans les tranchées n'est pas un argument contre l'athéisme. C'est un argument contre les tranchées."


Aaaamen.



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