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Les décirebs


Voici l’idée (rions un peu)...

Armand, 10 ans, demande à son père Bernard, 40 ans : « quand as-tu quitté l'école ? »

Première réponse : « il y a 20 ans »
Deuxième réponse : « à la moitié de ma vie »

Dans ce contexte, quelle réponse vous semble la plus appropriée ?



Si Bernard envisageait la parole comme un moyen de transmettre sa pensée, il serait bien inspiré de choisir la deuxième réponse pour exprimer le temps perçu, et permettre à Armand de s’imaginer la durée réelle de 20 ans, difficilement concevable pour lui.
En effet, ne perçoit-on pas le temps à l’aune de la durée de sa propre vie ?



Si l'on accepte que l'écoulement d'une seconde est perçu d’autant plus rapide par l'observateur que son âge est avancé, une modélisation raisonnable peut consister à poser que la durée perçue de cette seconde est inversement proportionnelle à l'âge de celui qui la vit.
Après un rapide calcul intégral, on aboutit au résultat suivant, donnant une grandeur qu'on appellera temps perçu, exprimable en décirebs.

Pour :
1) un événement passé : 10 * log(âge actuel / âge au moment où l’événement s’est produit)
2) une durée : 10 * log(âge à la fin / âge au début)
3) un événement futur : 10 * log(âge au moment où l’événement devrait se produire / âge actuel)



Exemple 1
Armand : « Quand as-tu quitté l'école ? »
Bernard sort sa calculatrice, puis répond : « 3 décirebs »
Armand sort sa calculatrice, et conclut : « Ah, je vois... »
 
Exemple 2
Bernard : « Alors, t'as aimé ce concert ? »
Armand sort sa calculatrice et répond : « Pfff, imagine un peu : presque 0.0001 décirebs !!! »
Bernard sort sa calculatrice et compatit : « En effet, mon pauvre !... »
 
Exemple 3, le plus déprimant
Armand : « Quelle est ton espérance de vie ? »
Bernard sort sa calculatrice et répond, un peu pâle : « Environ 3 décirebs »


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